Update Webinaire IBS : Interface de données RDUE
Au niveau politique, l'UE poursuit ses négociations intensives pour déterminer si le règlement européen sur la déforestation (RDUE) doit entrer en vigueur le 30 décembre 2025 ou si la date d'entrée en vigueur doit être reportée d'un an. Pour les entreprises des secteurs concernés, les exigences qui s'appliqueront et à partir de quand restent pour l'instant floues. En principe, l'RDUE ne s'applique qu'à l'intérieur de l'UE, et l'obligation de diligence correspondante incombe aux premiers distributeurs ayant leur siège social dans un pays de l'UE (producteurs, importateurs).
IMPORTANT : les fournisseurs suisses ne sont pas directement soumis à l'RDUE. Ils peuvent toutefois subir des pressions de la part de leurs clients européens pour fournir des informations correspondantes, notamment des géodonnées. C'est pourquoi la filière suisse du bois, sous la houlette de IBS, a développé une interface de données permettant aux exportateurs suisses de télécharger les géodonnées officielles des autorisations cantonales d'abattage pour les produits d'origine suisse (bois rond, bois scié, produits transformés). L'interface dispose d'une fonction de filtrage permettant de limiter les données par période, canton, commune, district forestier, groupe d'essences, etc. Les données sont fournies, conformément à la loi, au format CSV et GEOJSON. Les données ainsi obtenues peuvent être transmises directement aux clients de l'UE ou, à la demande du client, être saisies dans la plateforme de données européenne « TRACES ».
Lors du webinaire IBS Update du 26 septembre 2025, nous avons expliqué qui est concerné par cette réglementation, quelles sont les données exigées par l'UE, comment demander un numéro EORI et comment accéder à la plateforme de données européenne « TRACES ». Les informations du webinaire sont disponibles sur l'extranet HIS.
Lors du webinaire IBS Update du 5 décembre 2025, nous vous présenterons la nouvelle interface de données RDUE. Un outil indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent exporter sans souci du bois suisse vers l'UE à partir du 1er janvier 2026 – inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Formulaire d'inscription
10h00-10h45 Allemand
11h00-11h45 Français
Remarque importante pour les exportateurs suisses : demandez dès que possible un numéro EORI (voir webinaire du 26 septembre 2025) et collectez systématiquement tous les numéros de référence que vous recevez de vos fournisseurs pour le bois importé de l'UE.
Pour toute question relative à l'RDUE, veuillez contacter Achim Schafer à l'adresse schafer(at)holz-bois.ch .
