L’OES a un nouveau président
Tommi Sneck succède à Herbert Joebstl, qui a dirigé l’organisation pendant quatre ans. Ernest Schilliger (Suisse, responsable du domaine bois de faible diamètre) et Maria Kiefer-Polz (Autriche, responsable du domaine bois de gros diamètre) restent, respectivement, vice-président et vice-présidente.
Dans son exposé, Russ Taylor, expert international des marchés du bois, a attiré l’attention sur l’évolution incertaine du marché aux Etats-Unis en raison des taxes frappant les importations canadiennes de bois, ainsi que sur le lent rétablissement du secteur chinois de la construction. On observe en revanche une demande réjouissante de bois pour la construction de meubles et l’aménagement intérieur. La progression, par rapport à l’année dernière, d’un pour cent du débitage dans les pays de l’OES, qui représentent 80% de la production de sciages européens, est également une bonne nouvelle. Les prévisions pour la seconde moitié de l’année 2025 sont également positives. Malgré cela, l’industrie européenne des scieries doit rester concurrentielle, diversifiée et bien informée, a insisté Russ Taylor.
Le rapport annuel 2024/2025 de l’OES est disponible ici.
La prochaine grande manifestation de l’OES est la conférence sur les bois de faible diamètre, qui se tiendra les 22-23 octobre à Oslo. Des informations complémentaires sont disponibles ici.