News

Les primes de la SUVA baissent à nouveau

Grâce aux bons rendements des investissements au cours de l’année dernière et aux bons résultats actuariaux, la SUVA baisse ses primes dans la plupart des classes tarifaires. Cette baisse atteint 1,5% en moyenne dans l’assurance des accidents professionnels et même 4,3% dans l’assurance des accidents non professionnels.

Grâce à un bon résultat technique conjugué à une forte année de placement, la Suva abaisse ses primes en 2026 dans la plupart des classes tarifaires. Cet abaissement s’élève en moyenne à 1,5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et à 4,3 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels. Les primes atteignent ainsi leur niveau le plus bas depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) en 1981. Grâce à une performance réjouissante réalisée sur ses placements, la Suva poursuivra le rever-sement d’excédents de produits du capital également pour l’année de primes 2026. Les primes nettes sont abaissées de 20 % dans l’AAP et l’AANP.

Baisse des primes dans les deux branches d'assurance au 1er janvier 2026

Dans l’assurance contre les accidents tant professionnels (AAP) que non professionnels (AANP) de la classe 17S « Scieries et industrie du bois (sans charpenterie) », les coûts ont encore diminué par rapport à l’année précédente.

La bonne santé financière de la classe entraîne la réduction des taux de prime nets moyens 2026 de –4,6 % dans l’AAP et de –4,4 % dans l’AANP. Par ailleurs, des fonds de compensation peuvent être reversés à hauteur de 15 % (6 % l’année précédente) dans l’AAP et de 10 % (5 % l’année précédente) dans l’AANP. Avec les reversements de produits excédentaires des placements et les suppléments ordinaires restés in-changés, cela signifie que, pour la plupart des entreprises, les taux de prime bruts diminueront par rapport à l’année précédente dans les deux branches d’assurance. 

Les taux de prime individuels des différentes entreprises peuvent toutefois s’écarter de la moyenne de la classe, car elles dépendent de l’activité, de l’évolution du risque et du modèle de primes. Votre agence Suva se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

Il convient toutefois de noter que les taux de prime actuels ont atteint un niveau historique-ment bas principalement en raison des reversements extraordinaires. Si les excédents alloués aux reversements sont épuisés ou que la situation financière change du fait d’une hausse des coûts (la classe 17S, de petite taille, présente un faible volume de primes), les taux de prime reviendront au niveau normal.