Le groupe Corbat reprend la direction de FAGUS Suisse SA
Face à une situation financière difficile, FAGUS Suisse SA s'est vue contrainte de procéder à un assainissement et à une restructuration du capital. Cette mesure, jugée indispensable à la poursuite de l'activité, a été approuvée mercredi dernier par l'assemblée générale des actionnaires. Le groupe Corbat et la société Raurica Wald AG, basée à Muttenz, investissent dans l'entreprise afin d'assurer l'avenir de la start-up.
Cette recapitalisation s'accompagne d'une réorganisation. Le groupe Corbat devient l'actionnaire principal avec 43 % des parts et prend la direction opérationnelle et financière. La nouvelle direction mise sur de nombreuses synergies pour augmenter le volume d'activité de et réduire les coûts. Ces synergies devraient se concrétiser notamment dans les domaines de l'administration, de la production et de la distribution. FAGUS peut s'appuyer sur une base solide de projets réussis. En collaboration avec bureaux d'architectes renommés, plusieurs projets importants ont déjà été réalisés en Suisse, démontrant de manière impressionnante les points forts de ses produits. Ces références, reconnues dans le milieu de la construction et de l'architecture, sont des signes encourageants - malgré un chiffre d'affaires qui reste insuffisant.
FAGUS Suisse SA est née d'une initiative collective lancée en 2014 et réalisée en 2021. L'objectif était de redonner de la valeur au bois feuillu suisse - en particulier au hêtre - en produisant des éléments en bois lamellé-collé pour la construction. Ce projet innovant poursuivait un double objectif : d'une part, développer des débouchés locaux pour du bois considéré comme de moindre qualité en Suisse, d'autre part, promouvoir l'exploitation durable des ressources forestières indigènes.
Le groupe Corbat a déjà participé à la genèse du projet FAGUS. Ainsi, il a notamment mis à disposition le bâtiment de son ancienne usine de parquets aux Breuleux pour la construction de la nouvelle usine. Avec cette importante participation au capital de FAGUS, Corbat confirme désormais son engagement à long terme. L'investissement a pour objectif clair d'élargir la gamme de produits du groupe par l'intégration d'éléments en bois collé, notamment des éléments de construction de haute qualité, sur. Avec cette acquisition, le groupe Corbat veut garantir les emplois existants
sur le site des Breuleux, continuer à innover et renforcer le rôle du bois feuillu suisse
dans la construction moderne.