News

Le Conseil fédéral adopte la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050

Les forêts et leur bois remplissent des fonctions importantes et fournissent des prestations précieuses pour la population, le climat et la biodiversité. Le 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la « Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 » et défini ainsi l'orientation stratégique de la Suisse dans le secteur « forêt et bois » pour les prochaines années. La stratégie concilie les aspects liés à la protection et à l'exploitation.

IBS classe : D'une manière générale, la fusion des politiques forestières et des politiques en matière de ressources en bois de la Confédération en une seule stratégie est à saluer. Ce qui était auparavant une stratégie menée par différents offices fédéraux, parfois divergents, est désormais ancré au niveau du Conseil fédéral, ce qui lui confère un poids politique accru. L'exploitation du bois est parfois considérée comme un pilier important de la stratégie de développement durable de la Confédération, qu'il convient de promouvoir de toutes ses forces. Il convient de souligner en particulier l'objectif stratégique visant à augmenter la récolte de bois en Suisse d'un million de mètres cubes.

IBS a formulé cette exigence lors du congrès 2022. L'extension de l'exploitation forestière dans les régions montagneuses a également été inscrite comme objectif. Cependant, la stratégie SIFB 2050 indique clairement que les autres fonctions de la forêt, telles que la protection contre les dangers naturels et la promotion de la biodiversité forestière, se voient également accorder une priorité élevée. À l'avenir, le bois ne sera qu'un aspect parmi d'autres, même s'il est important. La stratégie doit suivre une approche holistique et prendre en compte de manière appropriée les aspects de protection et d'utilisation du système forêt et bois, et les coordonner entre eux, comme l'indique l'introduction. De ce point de vue, aucun changement stratégique révolutionnaire par rapport au passé n'est perceptible, mais une plus grande cohérence dans les détails est promise.

IBS va maintenant analyser en détail les trois rapports complets sur la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 et tirer les conclusions nécessaires, en collaboration avec les organisations partenaires.

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral