News

Journées du bois suisse couronnées de succès

Portes ouvertes dans 167 entreprises réparties sur 48 sites dans toute la Suisse : voilà ce qu'ont été les Journées du bois suisse les 12 et 13 septembre. Selon les sites, des classes entières ont pu découvrir les métiers proposés par la filière bois. Mais surtout, petits et grands ont participé avec enthousiasme aux activités proposées par les entreprises forestières et bois participantes : abattage, sciage, fraisage, menuiserie et charpenterie.

À certains endroits, aucun effort n'a été épargné pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Et les personnes intéressées sont venues en masse, se sont laissées guider à travers les entreprises tout au long de la chaîne de valeur du bois et ont été restaurées et diverties. Il y avait de tout : des coins jeux pour les enfants à la construction d'une tour en caisses, en passant par la présentation d'un bateau à vapeur fonctionnant aux granulés.

Un message était au centre de l'attention : le bois suisse, non pas nécessairement parce que cela s'impose d'un point de vue économique, mais par conviction que l'utilisation de matières premières locales stimule l'économie régionale. De nombreux maîtres d'ouvrage institutionnels exigent déjà du bois suisse. Grâce aux Journées du bois suisse, convaincus par l'honnêteté et l'authenticité des présentations du cluster, de plus en plus de particuliers feront de même. « C'est pour nous à la fois une joie et une motivation », déclare Michael Gautschi, directeur d’Industrie du bois Suisse. « Car la demande en bois suisse va augmenter – et nous souhaitons ainsi souligner notre souhait de récolter un million de mètres cubes supplémentaires de bois brut par an d'ici 2030. »