Événement automnal d’IBS Suisse centrale au centre Forestier
Une trentaine de membres et d'invités ont répondu à l'invitation d’IBS Suisse centrale pour la traditionnelle manifestation automnale, le jeudi 4 septembre 2025. Le rendez-vous était fixé au centre forestier de Stalden, au-dessus d'Obernau, où le président Martin Dahinden a chaleureusement accueilli les participants.
En covoiturage, ils ont traversé le labyrinthe de la forêt pour se rendre au site de récolte du bois dans la région du Pilatus, où les responsables de l'exploitation forestière von Moos ont présenté leur technologie moderne. Patrik Hofer, forestier responsable de la région Pilatus Nord, et son équipe ont donné un aperçu passionnant de leur travail et ont montré de manière impressionnante comment une technologie de récolte orientée vers l'avenir permet d'exploiter de manière efficace et sûre même les peuplements difficiles d'accès.
Le nouveau centre forestier suscite l'enthousiasme
De retour au centre forestier, les participants ont fait l'éloge du nouveau bâtiment, construit en bois suisse. Le forestier Matthias Kaufmann a accueilli les invités dans les nouveaux locaux de la corporation de Lucerne. Bruno Röösli, chef du département Forêts du Service de l'agriculture et des forêts (lawa), a ensuite présenté un exposé technique. Il a présenté la « Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 » et répondu aux questions sur les défis et les opportunités pour le secteur.
La relève est là
Un autre moment fort a été la remise des diplômes aux apprentis de la promotion 2025. Linus Amhof, expert en chef, a félicité les jeunes professionnels pour leurs performances. Malheureusement, seul un des diplômés était présent : Sven Lustenberger, tout nouveau spécialiste en industrie du bois CFC, a reçu les félicitations et un couteau suisse personnalisé. Les personnes présentes se sont réjouies d'apprendre que les classes de spécialistes en industrie du bois sont en pleine croissance et que la relève est assurée.