News

Entretien avec le conseil de direction de la CIC au sujet des restrictions relatives à l'abattage du bois au printemps/en été

À l'initiative de l'UBS, quatre associations actives dans le domaine de la sylviculture et de l'économie du bois se sont exprimées conjointement lors d'une réunion du conseil de direction de la CIC à Berne le 3 décembre 2025. Outre l’EFS, la délégation comprenait les associations Industrie du bois Suisse, ForêtSuisse et l'Association suisse du personnel forestier. Les quatre associations ont préalablement remis au conseil de direction de la CIC un document de travail rédigé conjointement. Celui-ci a servi de base à une discussion ouverte et constructive.

Notre délégation a montré que les restrictions imposées au printemps et en été dans différents cantons en matière d'entretien des forêts et d'abattage représentent un défi majeur pour la chaîne de valeur forêt-bois, en particulier pour les entreprises et les exploitations forestières, mais aussi pour l'industrie de transformation du bois. Nos arguments ont certainement été entendus et il a été décidé de poursuivre le dialogue et d'approfondir le sujet.

Notre objectif est de rendre les restrictions liées à la période de reproduction et de mise bas pour l'entretien des forêts et les coupes de bois aussi flexibles et adaptées aux conditions locales que possible, et de ne les appliquer que pendant la durée strictement nécessaire. Aujourd'hui, certains cantons imposent de facto un arrêt général des travaux forestiers pendant environ quatre mois.

Conseil de direction de la CIC