News

En action pour le bois suisse

Le bureau Lignum Marketing Bois Suisse (MSH) est le principal organisateur des Journées du bois suisse. Quelles sont les autres activités du MSH ? Le chef de projet Christoph Spinnler nous explique.

IBS : Christoph Spinnler, tu es responsable depuis trois ans de la direction opérationnelle de Marketing Bois Suisse. Quelles sont tes principales tâches ?
Christoph Spinnler : Tout le monde sait que notre organisation mène des campagnes en faveur du bois suisse, principalement grâce aux fonds du Plan d'action bois (OFEV) et de l'Association des puits de carbone. Ce que l'on sait moins, c'est que nous sommes également responsables de la gestion et du marketing du label Bois Suisse. Cette partie de notre travail est financée par les cotisations des membres du label.

IBS : Combien de membres comptez-vous actuellement ?
Christoph Spinnler : Au cours des trois dernières années, nous avons augmenté le nombre de nos membres d'environ un tiers, pour atteindre environ 700 entreprises. Parmi elles figurent de grandes entreprises telles que Landi ou Micasa. Mais même les plus petits acteurs de niche, tels que les fabricants de cors des Alpes, de laine de bois ou de bardeaux, bénéficient de nos services moyennant une modeste cotisation annuelle.

IBS : Comment fonctionne concrètement la gestion du label « Bois Suisse » ?
Christoph Spinnler : Nous certifions les produits dont au moins 60 % de la valeur ajoutée est réalisée en Suisse avec des matières premières provenant à au moins 80 % de Suisse. Les étapes de travail déterminantes doivent être effectuées en Suisse. Les entreprises labellisées sont ensuite soumises à un audit tous les quatre ans. D'autre part, nous certifions également les objets ou parties d'objets qui répondent aux exigences du label.

IBS : Par exemple ?
Christoph Spinnler : L'exemple actuel le plus connu est sans doute le taureau Max. Il a été pour nous une aubaine à plusieurs égards : en tant qu'impressionnante œuvre collective de la chaîne suisse du bois, mais aussi en raison de l'enthousiasme qu'il a suscité dans tout le pays. Le taureau est ainsi devenu spontanément l'ambassadeur principal des Journées du bois suisse, qui ont eu lieu peu après la Fête fédérale de lutte suisse ESAF 2025.

IBS : Les Journées du bois suisse ont eu lieu pour la deuxième fois après 2017. Qu'est-ce qui a changé ?
Christoph Spinnler : La Confédération a beaucoup moins investi, le budget était donc plus modeste. En revanche, nous avons bénéficié d'une plus grande liberté et d'une plus grande flexibilité dans l'organisation. Le résultat est impressionnant...

IBS : En chiffres ?
Christoph Spinnler : Des journées d'action ont été organisées sur 48 sites dans toutes les régions du pays, attirant au total jusqu'à 100 000 spectateurs. 7000 élèves ont découvert les métiers de la filière bois et nous avons compté environ 2,5 millions de lecteurs de la presse écrite, sans parler des millions de clics sur les réseaux sociaux. La satisfaction a été telle qu'il est d'ores et déjà certain que les Journées du bois suisse seront reconduites à l'automne 2030.

IBS : Que se passera-t-il d'ici là ?
Christoph Spinnler : Nous sommes actuellement en train de terminer la campagne triennale sur la forêt, l'industrie du bois et la construction en bois, qui a pu être réalisée grâce aux fonds du plan d'action bois. Holzindustrie Schweiz a contribué à cette campagne en réalisant une série de courts métrages qui montrent la diversité des entreprises de l'industrie du bois et en lançant une campagne de relations publiques dans le magazine « Wir Holzbauer ». Au cours des deux prochaines années, l'accent sera plutôt mis sur la promotion de la compréhension de la nécessité d'utiliser et de récolter le bois. La manière dont cela sera mis en œuvre dépendra des moyens financiers que nous pourrons réunir.

IBS : Quel est ton objectif personnel en matière de marketing du bois suisse pour les prochaines années ?
Christoph Spinnler : Contrairement aux premières années d'existence de MSH, il ne s'agit plus en premier lieu de promouvoir les ventes de bois suisse. Mais nous voulons montrer à quel point la chaîne du bois suisse est fonctionnelle et performante et, grâce à un label fort, renforcer durablement les entreprises dans leur engagement en faveur du bois suisse.