De nouveaux partenaires, un nouvel élan : le groupe spécialisé « Bois lamellé » poursuit sa croissance
Dénériaz Construction Bois SA de Leytron (VS) en tant que nouveau membre et Resurses SA de Savognin (GR) en tant que nouveau donateur. Ces deux entreprises enrichissent notre communauté et témoignent de la force d'innovation et de la cohésion au sein de l'industrie suisse du bois.
Construction bois et industrie du bois – une vision commune
La visite de l'entreprise Strüby Holzbau AG à Root (LU) a montré à quel point cette force d'innovation est vivante dans la pratique. Plus de 50 membres et donateurs ont profité de l'occasion pour visiter le centre de production agrandi et modernisé en 2024. Au cœur de l'usine agrandie se trouve la nouvelle installation d'empilage de planches, qui établit de nouvelles normes en matière d'interconnexion des machines, d'automatisation, de performance et d'efficacité .Ou, comme l’a formulé Res Näf, président du groupe spécialisé bois collé:
« Lorsqu’on pense ensemble la construction bois et l’industrie du bois, il en résulte une impressionnante vague d’optimisation des processus – nous faisons de notre mieux pour rester dans son sillage. »
Signaux positifs pour le secteur
L'événement entrepreneurial a également offert une excellente plateforme pour l'échange professionnel et l'approfondissement de la coopération entre les membres.
Les chiffres clés actuels ont également été présentés, donnant lieu à un optimisme prudent :
Une récente enquête sur la production menée par le Groupement spécialisé bois collé a révélé qu'au moins 211'450 m³ de sciages ont été transformés en bois lamellé-collé l'année dernière en Suisse, ce qui ne représente qu'un léger recul de 1 % par rapport à l'année précédente. L'enquête montre que ce sont surtout du bois lamellé-collé et du Bois massif reconstitué qui ont été produits. Par ailleurs, les produits tels que le bois lamellé-croisé (CLT), les systèmes de plafonds (caissons creux, poutres à âme, etc.) ont été utilisés. La part de bois de sciage suisse reste constamment élevée et dépasse toujours 85 %.
Fort de chiffres robustes et de ses nouveaux membres, le groupement envisage l'avenir avec confiance. Les récents événements renforcent l'objectif commun de continuer à faire progresser la filière bois par des approches innovantes, une collaboration renforcée et un engagement durable.
