Conférence internationale sur le bois résineux : le secteur européen du bois résineux envisage 2026 avec un optimisme prudent
Plus de 260 experts du monde entier se sont réunis cette année à Oslo à l'occasion de la Conférence internationale sur le bois résineux. La situation reste difficile : par rapport aux années record 2020/21, la production de bois résineux en Europe s'est stabilisée à un niveau inférieur d'environ 10 %. Les prix élevés du bois rond continuent de peser sur les marges. De nombreux signes indiquent une inflation structurelle en Europe, mais aussi dans divers marchés d'outre-mer, qui influencera l'économie dans les années à venir.
Les perspectives pour 2026 sont celles d'une stabilisation et d'une légère reprise de la demande. Une coopération accrue dans la chaîne de valeur et une attention accrue portée aux avantages climatiques du bois devraient contribuer à rendre le secteur viable à long terme. La situation de l'approvisionnement de l'industrie du bois fait l'objet d'une attention croissante. Étant donné que les peuplements d'épicéas en Europe centrale diminuent sensiblement, la demande d'autres essences, en particulier de pin, devrait continuer à augmenter. L'industrie du bois voit un grand potentiel dans les développements techniques qui conduisent à une plus grande efficacité des ressources.
La bureaucratie reste un fardeau pour le secteur. L'un des thèmes centraux de la conférence était le Règlement européen sur la déforestation (RDUE). Le secteur réclame de toute urgence des simplifications pratiques afin de garantir la sécurité juridique. Bruxelles se montre jusqu'à présent intransigeante.
Perspectives dans les différentes régions :
- Europe (pays EOS) : la production et la consommation de bois scié resteront, en 2026, au niveau de l'année précédente
- Royaume-Uni : stable avec un léger potentiel de reprise à partir de 2026
- États-Unis : après quatre années de recul, un renversement de tendance positif est attendu pour 2026 et 2027 dans le domaine des projets de construction de logements. Avantage comparatif pour les producteurs/négociants européens en raison des droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur le bois canadien
- Chine : secteur de la construction toujours fragile ; la demande en bois résineux reste faible
- Japon : marché difficile, mais utilisation croissante du bois dans la construction non résidentielle
- Afrique du Nord : marché de plus en plus important pour le bois de pin de qualité inférieure
La prochaine conférence internationale sur le bois résineux aura lieu les 28 et 29 octobre 2026 à Dublin, en Irlande.
