AG harmonieuse d’Industrie du Bois Suisse romand

Gaspard Studer, président d‘Industrie du Bois Suisse Romande et nouvellement membre d’honneur d’Industrie Bois Suisse, salue les membres, ainsi que Florian Piasenta, président de la commune de Salvan-Les Marécottes, et Jacques Berra, de Lignum Valais. Il a appelé les membres à renforcer la collaboration au sein de la filière du bois afin de favoriser la transition énergétique et la décarbonisation et de promouvoir ensemble le bois suisse. Jean-Philippe Blum et Bertrand Burgat ont donné un aperçu des marchés du bois. La faible demande de produits en feuillus est préoccupante. Celle-ci est liée à la situation économique des pays voisins et à la force du franc.
L’augmentation du nombre d’apprentis en Suisse romande – qui sont actuellement 15 – est réjouissante, malgré la disparition du marché de quelques entreprises formatrices, comme l’a relevé Simon Codourey. Cette augmentation est aussi le résultat de la présence d’Industrie du Bois Suisse Romande aux salons des métiers de Fribourg et Martigny, l’année dernière. Plus de 120 jeunes gens se sont intéressés au métier de spécialiste en industrie du bois et 25% d’entre eux ont fait un stage de découverte. La remise des diplômes aux deux nouveaux professionnels Ryan Challet et Maxime Rey, qui ont terminé leur apprentissage avec une moyenne générale de 5,1 (!) en 2024, a également été un moment fort.
Les membres ont remercié le comité en approuvant à l’unanimité les comptes et le budget, et ont visité avec plaisir la distillerie Louis Morand & Cie, à la suite de l’AG.
Le communiqué de presse complet est ici.