News

Prise de position: motion pour une filière du bois complète en Suisse

Le conseiller national Benjamin Roduit a déposé, en 2021, une motion intitulée «Pour une filière du bois complète en Suisse». Dans celle-ci, le Conseil fédéral est chargé de créer les conditions cadre nécessaires pour exploiter entièrement l’une des rares matières premières présentes en Suisse.

Dans ce sens, il s’agit de promouvoir la création et l’extension d’entreprises suisses en mesure de transformer du bois suisse, afin de répondre aux besoins actuels du secteur de la construction. Le Conseil national a adopté la motion par 151 voix contre 29, malgré la recommandation du Conseil fédéral, émise en 2021 déjà, de rejeter cette motion pour des raisons réglementaires (risque de distorsion de la concurrence par le subventionnement de certains secteurs). Cet objet devrait être traité au Conseil des Etats dans le cadre de la session d’automne 2023.

Industrie du bois Suisse salue fondamentalement l’intention du motionnaire visant à renforcer la filière du bois en Suisse. Elle rejette toutefois, comme le Conseil fédéral, un subventionnement direct d’entreprise avec des contributions à fonds perdu. L’expérience de Domat/Ems, par exemple, a clairement mis en évidence, il y a quelques années, les risques économiques et politiques liés à des projets subventionnés. Il faudrait tout au plus étudier l’octroi de garanties d’Etat et de garanties de risque.

Mais avant tout, il s’agit d’améliorer les conditions cadre d’un secteur comme l’industrie du bois, particulièrement dépendant des matières premières, des transports et de l’énergie. Cela concerne notamment la disponibilité de terrain à bâtir à un prix abordable pour de nouvelles constructions et des extensions, de bois de sciage, d’une énergie fiable et à un prix abordable ainsi que d’une main-d’œuvre qualifiée. Par ailleurs, Industrie du bois Suisse s’engage pour des coûts de transport concurrentiels en comparaison internationale et des exigences environnementales raisonnables. Des mesures concrètes dans ce sens doivent être formulées dans le cadre de la Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050.