News

Une construction de référence en bois suisse élue «Construction de l'année 2022»

La tour Hardwald, haute de 41 mètres et située à proximité de l'aéroport de Zurich, a été élue «Construction de l'année 2022» par les membres de Swiss Architects (www.swiss-architects.com).

La particularité de cette tour est que non seulement 380 m3 de bois provenant de la forêt environnante ont été utilisés, mais que sept essences différentes ont été employées, toutes transformées et utilisées par des entreprises pour la plupart régionales. L'épicéa et le sapin ont été utilisés pour les lamelles et les grandes sections de support. Pour la façade, on a utilisé du bois de pin résistant aux intempéries, tandis que les escaliers et les plates-formes sont fabriqués en frêne, une essence plus dure. L'acacia durable a été utilisé pour la sous-construction des plates-formes, tandis que le plancher de l'étage supérieur a été construit en mélèze, un bois également très résistant aux intempéries. Les corniches sont en douglas et l'ameublement est en chêne local. Cette tour illustre ainsi de manière exemplaire les multiples possibilités d'utilisation du bois suisse local.

Autre fait spectaculaire : les quatre éléments d'étage de la tour, hauts de dix mètres chacun, ont été empilés en quatre étapes à l'aide d'une grue télescopique et assemblés au millimètre près. Les pièces ont été assemblées à l'aide de vis par des trous d'assemblage de 30mm de diamètre, en suspension dans l'air – un travail de précision à une hauteur vertigineuse !

Industrie du bois Suisse félicite toutes les entreprises et tous les partenaires impliqués pour cette construction de référence qui représente de la plus belle manière les possibilités de la construction moderne en bois avec du bois suisse.

Construction de l'année 2022 : la tour Hardwald illustre de manière exemplaire les multiples possibili-tés d'utilisation du bois suisse local.

Images à usage libre ::
www.holz-bois.ch/fr/images-hardwaldturm