Traditionnelle Rencontre des quatre pays des scieurs et de l’industrie du bois : échanges sur les opportunités et les défis dans le contexte européen

Le thème central des échanges portait sur la question d’un approvisionnement en bois ronds planifiable et durable. L’industrie du sciage et du bois, à dominante de PME, a besoin de conditions-cadres stables pour exploiter pleinement les opportunités de la construction en bois. En effet, ce n’est que si la ressource est disponible en quantité suffisante que l’on pourra utiliser le potentiel de la construction respectueuse du climat – pour un habitat durable, une protection active du climat et la réponse à des enjeux sociétaux pressants.
Conversion des forêts et adaptation au climat
Les participants ont souligné que ces exigences ne sont pas en contradiction avec les objectifs forestiers. Au contraire, conversion des forêts et utilisation du bois sont indissociables : la transition vers des forêts mixtes stables face au climat constitue la base de l’approvisionnement des générations futures en bois, une ressource renouvelable. Stabilité écologique et utilisation économique sont ainsi pensées ensemble.
Réglementation européenne au centre des débats
Un autre point central concernait les conditions-cadres politiques au niveau européen. En particulier, le règlement européen sur la déforestation (RDUE) et la charge administrative croissante ont fait l’objet de discussions critiques. Les participants s’accordaient à dire que seules des prescriptions praticables peuvent garantir l’équilibre entre compétitivité et durabilité. La rencontre a montré combien les liens transfrontaliers sont précieux dans l’Europe d’aujourd’hui – tant pour la branche que pour relever ensemble les défis à venir. L’an prochain, la tradition sera poursuivie en Autriche.
Actualités du secteur
La Fédération allemande de l’industrie du sciage et du bois (DeSH)
Depuis plus de 125 ans, la Fédération allemande de l’industrie du sciage et du bois (DeSH) défend les intérêts de la branche au niveau fédéral, régional et européen. Avec leurs produits diversifiés issus de la ressource renouvelable qu’est le bois, les 350 entreprises membres de la DeSH assurent le lien entre la forêt et la construction en bois, en passant par la transformation du bois. Elles sont un pilier essentiel de la bioéconomie et une clé de la transformation durable de l’économie et de la société. La DeSH défend la transformation et l’utilisation durables de la matière première et matériau bois, contribuant ainsi à la protection du climat, à l’emploi et à la création de valeur pour un site économique allemand tourné vers l’avenir.
L’Association autrichienne de l’industrie du bois
Elle défend les intérêts de près de 1 300 entreprises de transformation du bois dans l’industrie des produits de construction, du meuble, des panneaux, du sciage et du ski, ainsi que dans d’autres branches comme la fabrication de palettes. Les entreprises de l’industrie du bois emploient environ 25 600 personnes, produisent pour une valeur de 9,28 milliards d’euros et dégagent un excédent commercial extérieur de 1,39 milliard d’euros. Au sein de la chaîne de valeur forêt-bois, l’industrie du bois est un secteur clé et le point de départ de nombreuses autres utilisations du bois. Plus de 320 000 personnes travaillent tout au long de cette chaîne de valeur, notamment dans les régions rurales.
Industrie du bois Suisse
Elle représente environ 200 petites et moyennes entreprises totalisant 2 500 employés dans l’industrie du sciage et des panneaux dérivés du bois. En Suisse, environ 90 000 personnes travaillent dans l’ensemble de la filière forêt-bois. Chaque année, les scieries transforment près de 2 millions de m³ de grumes en 1,2 million de m³ de sciages. La récolte de bois dans les forêts suisses a atteint l’an dernier 5,2 millions de m³.
Contact
Deutsche Säge- und Holzindustrie
Leiter Politik und Kommunikation
Paul Westermann
Tel.: +49 30 2061 399-00
E-Mail: presse(at)zukunft-holz.de I Internet: www.zukunft-holz.de
Fachverband der Holzindustrie Österreichs
PR & Public Affairs
Norman Schirmer
Tel.: +43 1 712 26 01 – 21 I M: +43 676 403 7517
E-Mail: schirmer(at)holzindustrie.at I Internet: www.holzindustrie.at
Holzindustrie Schweiz
Direktor Michael Gautschi
Tel.: +41 31 350 89 89 I M: +41 79 916 98 64
E-Mail: gautschi(at)holz-bois.ch I Internet: www.holz-bois.ch