News

Légère tendance à la hausse pour les scieries suisses

Les chiffres de la dernière enquête sur la transformation du bois montrent une augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente des quantités de sciages produits par les scieries suisses. Le principal moteur de cette progression est la demande de sciages résineux.

Le 16 juillet 2025, l’Office fédéral de la statistique a publié les résultats de l’enquête sur la transformation du bois (ETB) pour l’année 2024. Ceux-ci montrent une légère augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente des quantités de sciages produits par les scieries suisses. Dans ce cadre, les sciages de résineux ont augmenté d’environ 1 pour cent. Les sciages de feuillus ont en revanche reculé de près de 8 pour cent.

Comme déjà en 2021, les scieries suisses ont une nouvelle fois dépassé, en 2024, la barre des 2 millions de mètres cubes de bois ronds débités, et cela malgré des conditions cadre péjorées, avec notamment un euro toujours faible et une pression croissante due aux importations.
A partir des bois ronds, les scieries ont produit quelque 1,2 million de mètres cubes de sciages. L’immense majorité des sciages, à savoir 96%, étaient des résineux. Les sciages de feuillus représentent encore environ 4%. Les bois ronds provenaient à 97% de forêts suisses. Un résultat qui reflète non seulement l’engagement des entreprises elles-mêmes, mais aussi l’approvisionnement permanent et fiable des propriétaires forestiers.

Cette légère augmentation des quantités de sciages suggère une certaine stabilisation au sein du secteur. Cette évolution s’explique par l’activité, toujours importante, dans le domaine de la transformation et de la rénovation, qui assure une solide demande dans la construction en bois. Un récent sondage auprès des scieries de l’association Industrie du bois Suisse montre que le taux d’occupation est majoritairement jugé bon et que les prévisions pour les trois prochains mois sont également positives.

Malgré cela, la situation sur le marché reste difficile: les coûts élevés des matières premières, la pres-sion croissante sur les prix due aux importations et les incertitudes géopolitiques restent autant de défis pour le marché.

Pour tout complément d’information: Michael Gautschi, directeur d’Industrie bois Suisse, tél. 079 916 98 64

 

Vers la statistique de l'OFS