News

La forêt et le bois suisse disent oui à la loi sur l’électricité

Suite à un référendum, la loi sur l'électricité du Parlement sera soumise aux urnes le 9 juin. Cette loi garantira que la Suisse pourra rapidement produire davantage d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. L'économie suisse de la forêt et du bois, sous l'égide de Lignum, soutient le projet. Avec la nouvelle loi sur le CO2 et la loi sur le climat acceptée par le peuple, elle constitue la base pour atteindre l'objectif de zéro net.

L'économie suisse de la forêt et du bois est un acteur important d'un avenir climatiquement neutre en mettant l'accent sur la construction et l'aménagement. La forêt et le bois contribuent largement à la réalisation de l'objectif suisse «zéro net» grâce au stockage à long terme du CO2 dans les produits en bois et la forêt. Le coût de soustraction de la tonne de CO2 de l'atmosphère par la gestion forestière et l'utilisation du bois est faible par rapport à d'autres approches. En outre, le bois permet non seulement de stocker le carbone de l'atmosphère, mais il évite les émissions de CO2 fossile en substituant les matériaux nuisibles au climat et en qualité de source d'énergie.

C'est pourquoi Lignum s'est également prononcé en faveur de la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2025–2030 et de la loi sur le climat, acceptée en juin dernier en votation populaire. La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, dite loi sur l'électricité, complète ces instruments en faveur d'une production d'énergie durable: sans suffisamment d'énergie renouvelable, toute politique climatique est vouée à l’échec. L'objectif est donc d'orienter le système d'approvisionnement énergétique de la Suisse vers l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050, tout en garantissant une grande sécurité d'approvisionnement.

L’objectif de zéro net nécessite bien plus d'électricité. C'est pourquoi la loi prévoit des objectifs contraignants pour le développement de la production d'électricité renouvelable en Suisse et des mesures visant à renforcer la sécurité de l'approvisionnement en électricité, principalement en hiver. Ainsi, outre la promotion de l'efficacité énergétique, l'accent est notamment mis sur l'exploitation rapide et résolue du potentiel d'énergie solaire dans le domaine des bâtiments et des infrastructures, trop peu exploité aujourd’hui. Les propriétaires de bâtiments bénéficient de contributions à leurs investissements énergétiques et de nouveaux taux de rétribution adaptés aux coûts et uniformes dans toute la Suisse, tandis que les habitantes et habitants profitent d'une baisse des coûts de l'électricité.

Le développement de la production d'électricité nationale et la transformation de l'approvisionnement énergétique en faveur des énergies renouvelables créent des emplois en Suisse et rendent notre pays moins dépendant des importations d'énergies fossiles et d'électricité en hiver. L'économie profiterait également de la loi sur l'électricité puisque l'énergie solaire, au centre de toutes les attentions, compte aujourd'hui parmi les sources d'énergie les moins chères. Les associations de l'économie de la forêt et du bois réunies au sein de Lignum recommandent donc de voter oui à la loi sur l'électricité le 9 juin.


Lignum, Economie suisse du bois est l’organisation faîtière de l’économie suisse forêt-bois. Elle réunit des associations et organisations de la filière bois, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu'un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs et peut compter sur 18 Communautés d’action régionale de Lignum. Lignum offre des services dans les domaines de la technique et de la communication dans toutes les régions de Suisse. L’économie du bois représente près de 85'000 postes de travail allant de la matière première à l’utilisateur final. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, les matériaux dérivés du bois, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles.

Organisations et associations réunies sous l'égide de Lignum :
DBS Dérivés du bois suisse / Forêt Suisse – Association des propriétaires forestiers / FRECEM Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d‘Ébénisterie et de Menuiserie / Holzbau Schweiz / IBS Industrie du bois Suisse / Swiss Timber Engineers Association of Construction STE-AoC / VSSM Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten / Entrepreneurs forestiers Suisse / ISP Communauté d'Intérêts marché Suisse du Parquet / SFV Association suisse du placage / STE Swiss Timber Engineers / VGQ Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée / VSH Association suisse des raboteries


Pour de plus amples informations

Sandra Burlet
Directrice Lignum
Mobile +41 78 734 60 34
sandra.burlet(at)lignum.ch


Michael Meuter
Information + RP Lignum
Mobile +41 79 469 82 17
michael.meuter(at)lignum.ch


Zéro émission nette – L’heure est au bois

La Suisse souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Que doit-elle entreprendre pour atteindre ses objectifs au sein du secteur de la construction, gourmand en énergie et générant d’importantes émissions de gaz à effet de serre? Un dépliant Lignum destiné aux décideurs expose les relations entre la forêt, le bois, la construction et le climat et met dans ce contexte l’accent sur la nécessité d’une utilisation accrue du bois dans la construction et les infrastructures.

Zéro émission nette – L’heure est au bois, 12 pages, PDF