La diversité en quelques mots
Charpentiers, menuisiers, scieurs, forestiers, et même une spécialiste du commerce de détail de meubles : tous, deux femmes et seize hommes âgés de 22 à 47 ans et provenant de toute la Suisse alémanique, sont réunis dans la même salle de classe de la Haute école spécialisée du bois à Bienne. Ce jour-là, le programme porte sur la formation professionnelle, mais il pourrait tout aussi bien porter sur la gestion de la qualité, la composition de l'assortiment et la fixation des prix ou encore l'approvisionnement et la logistique. La formation de base comprend à elle seule quatre modules, auxquels s'ajoute au choix un module dans les domaines « Commerce » ou « Production ». Au bout de deux ans, la formation complète débouche sur un brevet fédéral et permet aux professionnels d'assumer des responsabilités au sein de l'encadrement intermédiaire d'une entreprise du secteur du bois.
Kaspar Lang est l'un d'entre eux. En quelques années, ce menuisier de 30 ans a gravi les échelons dans une scierie de taille moyenne, passant de machiniste à chef de production. « Ici, j'acquiers les compétences nécessaires pour exercer cette fonction à responsabilités », explique-t-il, avant d'ajouter : « J'ai déjà pu mettre en pratique dans notre entreprise des connaissances concrètes acquises pendant la formation. » Jérôme Sturny, charpentier diplômé de 32 ans, vit une situation similaire. Il travaille depuis quelque temps dans le commerce du bois et s'apprête à passer de chef d'équipe à chef d'exploitation. « Ici, je peux prouver mes compétences de cadre avec un brevet fédéral. Mais le réseautage avec les autres participants à la formation est également inestimable », ajoute-t-il. Michael Rösli, 37 ans, directeur adjoint d'une petite raboterie, apprécie cette formation axée sur la pratique, en lien direct avec le monde professionnel, qui permet également de voir plus loin que le bout de son propre nez.
Le lien avec la pratique est également très important pour la coordinatrice de la formation, Sabine Zulauf. Des excursions sont organisées dans des entreprises de l'industrie du bois dans toute la Suisse, et de nombreux enseignants sont eux-mêmes des « professionnels du bois » qui transmettent des connaissances spécialisées issues de l'actualité. « L'un des objectifs importants de cette formation est de maintenir des spécialistes compétents dans le secteur », explique-t-elle. C'est également l'une des principales motivations des cinq organisations responsables – ForêtSuisse, Industrie du bois Suisse, Matériaux dérivés du bois Suisse, Association suisse des raboteurs et Association suisse du placage – ainsi que des partenaires économiques pour proposer cette formation. « Ce sont souvent les jeunes qui se voient confier de grandes responsabilités, sans doute aussi en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ils ont ici la possibilité de se préparer à des tâches spécialisées et de direction exigeantes », explique Bernhard Muhr de l’Industrie du bois suisse.
Pour Ursina Zai, spécialiste du commerce de détail de meubles de formation et actuellement employée au service commercial interne d'un négociant en matériaux dérivés du bois, il s'agit d'un « contenu très dense, mais aussi très passionnant, à assimiler en peu de temps ». Pour Peter Gerber, 47 ans, scieur de formation et aujourd'hui directeur de production dans une entreprise de taille moyenne de l'industrie du bois, c'est l'occasion de se lancer à nouveau dans un apprentissage intensif. « Jusqu'à présent, tous les participants ont réussi tous les examens modulaires », déclare Sabine Zulauf. « Nous guidons maintenant les participants avec soin vers l'élaboration du projet. » Entre-temps, chaque module de cette nouvelle formation couronnée de succès est soigneusement évalué. « Nous sommes ainsi prêts à accueillir en 2027 le prochain groupe motivé de futurs spécialistes du bois. »
