News

Discussion sur les feuillus 2025 sous le signe de HORTUS

La discussion sur les feuillus 2025 était entièrement consacrée à HORTUS, l'immeuble de bureaux visionnaire en bois et en argile situé à Allschwil BL. Sur place, les représentants du secteur ont discuté des opportunités et des défis de la construction durable, des concepts de construction innovants aux questions de marché concernant le frêne, le hêtre et le chêne.

La traditionnelle Discussion sur les feuillus d’IBS s'est déroulée, cette année, dans le bâtiment HORTUS à Allschwil (BL). HORTUS est l'acronyme de House of Research, Technology, Utopia and Sustainability (Maison de la recherche, de la technologie, de l'utopie et de la durabilité) – un concept de bâtiment axé sur une durabilité radicale. Conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron pour le compte de la société SENN et construit par Blumer-Lehmann, cet immeuble de bureaux est principalement composé de bois et d'argile. La structure porteuse fait largement appel à des feuillus. Fagus Suisse a ainsi pu fournir des poteaux en frêne pour l'entrée et en hêtre pour l'intérieur du bâtiment. Le sol est en chêne suisse.

Richard Jussel, l'un des esprits novateurs de Blumer-Lehmann, a montré, lors de la visite guidée qu'il a organisée, le rôle de la construction durable à l'avenir. Heureusement, le bois joue un rôle très important dans la décarbonisation du parc immobilier. Mais le bois seul ne suffit pas : le bâtiment doit être chaud en hiver et frais en été, l'énergie consommée doit provenir de sources durables et être utilisée avec parcimonie, les éléments de construction doivent être démontables dans la mesure du possible et le coût ne doit pas être trop élevé. La construction ne sera certainement pas plus facile à l'avenir. Mais la construction durable est un levier important pour limiter les effets du changement climatique.

La Discussion sur les feuillus, animée par Gauthier Corbat, s'est concentrée sur la faible disponibilité actuelle du frêne. Les scieries présentes ont critiqué l'augmentation des exportations de grumes de frêne et la hausse des prix qui en résulte. Le hêtre, en revanche, est facilement disponible, car la demande stagne ou continue de baisser selon les gammes. Selon les informations fournies par les CFF, seules des traverses de chemin de fer en chêne seront achetées à l'avenir. Les traverses en hêtre n’étant désormais plus nécessaires, Corbat va liquider entièrement son stock d'ici fin 2026. Lors de la Discussion sur les feuillus, Gauthier a également donné des informations sur les futurs projets avec Fagus Suisse (le Groupe Corbat est depuis cet été l'actionnaire majoritaire de Fagus Suisse SA).