News

Rencontre des scieurs et de l’industrie du bois de la région DACH à Zurich

Début février, les associations des scieries et de l’industrie du bois de la région DACH se sont réunies à Zurich pour la rencontre de nouvel an 2024, afin de discuter des conditions cadre économiques et politiques actuelles. Le foisonnement législatif de Bruxelles et ses conséquences pour le secteur ont été au centre des discussions. Le Règlement européen contre la déforestation (RDUE) représente un défi et une surcharge administrative considérables pour les entreprises de tous les pays, qui craignent des distorsions le long de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Les défis de la règlementation européenne

«Depuis ces dernières années, la forêt et le bois font face à des défis croissants à l’échelle européenne. Alors que les conditions cadre économiques se sont nettement détériorées, au cours de ces derniers mois, des règlements et des obligations supplémentaires en matière d’attestations entraînent une surcharge administrative considérable et des exigences en partie impossibles à remplir, pour les entreprises», constatent les représentants des associations. «Au lieu de réduire de manière ciblée la charge bureaucratique et de créer ainsi le cadre adéquat pour un redressement économique à long terme et la transformation nécessaire pour la protection du climat, la politique de Bruxelles prend le risque de créer des désavantages concurrentiels et de site, susceptibles de conduire à des distorsions internationales.»

Le RDUE doit impérativement être modifié

La mise en œuvre du Règlement européen contre la déforestation est une épée de Damoclès pour le secteur. Après que la phase de test du RDUE a mis en évidence des carences flagrantes et montré que sa mise en œuvre n’est pas possible selon les dispositions actuelles, les associations exigent un changement de cap: «Nous avons mis en garde dès le début contre une surréglementation et des exigences irréalistes. Les délais et les exigences du RDUE doivent être modifiés de manière à permettre une mise en œuvre réaliste et juridiquement sûre, avec des allègements pour les pays disposant de surfaces forestières stables, d’une exploitation forestière durable et d’une législation nationale ad hoc sur les forêts. A défaut, l’ensemble de la chaîne de valeur risque de sombrer dans la bureaucratie – avec des conséquences négatives pour la protection du climat, pour des habitats durables et pour le développement économique de l’ensemble de l’UE.»
Réseau d’échanges et de collaboration

A travers des rencontres régulières, le Deutsche Säge- und Holzindustrie Bundesverband e.V. (DeSH), le Fachverband der Holzindustrie Österreichs (FVHI) et Industrie du bois Suisse (IBS) veulent intensifier leur collaboration et leurs échanges, afin de défendre les intérêts de la forêt et du bois à l’échelle européenne, face au foisonnement législatif de l’UE.

 

Télécharger le communiqué de prssse (PDF)

 

Pour tout complément d'information
Industrie du bois Suissde
Michael Gautschi, Directeur
T: +41 31 350 89 89 / M: +41 79 916 98 64
E-Mail: gautschi(at)holz-bois.ch | www.holz-bois.ch

 

Nos associations

L’association Industrie du bois Suisse (IBS) représente quelque 200 petites et moyennes entreprises employant au total 2'500 personnes dans le secteur des scieries et des dérivés du bois. En Suisse, quelque 90'000 personnes travaillent dans l’ensemble de l’économie de la forêt et du bois. Les scieries suisses transforment chaque année quelque 2 millions de mètres cubes de grumes en 1,2 million de mètres cubes de sciages. L’année dernière, 5,2 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés dans les forêts suisses.

La Deutsche Säge- und Holzindustrie Bundesverband e.V. (DeSH) défend les intérêts de l’industrie allemande des scieries et du bois aux plans national, européen et international. L’association soutient également ses membres, dont plus de 400 entreprises dans l’ensemble du pays, au plan économique et au niveau de la politique sectorielle, et s’engage pour l’amélioration permanente des conditions cadre économiques et politiques en faveur de l’utilisation du matériau bois. L’association entretien des échanges avec des représentants des médias, de l’économie, de la politique et de la recherche. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs, l’association défend une utilisation respectueuse de l’environnement et à haute valeur ajoutée du bois en tant que matière première et vecteur énergétique.

La Fachverband der Holzindustrie Österreichs défend les intérêts de près de 1'300 entreprises de transformation du bois actives dans la construction en bois, la fabrication de meubles, la production de panneaux, de sciages et de skis, ainsi que d’autres entreprises actives dans la transformation du bois, p.ex. pour la fabrication de palettes. Les entreprises de l’industrie du bois dégagent un chiffre d’affaires de 11,45 milliards d’euros avec quelque 28'000 employés et réalisent un excédent commercial de 1,8 milliard d’euros. Dans la chaîne de valeur, l’industrie du bois représente un secteur clé et le point de départ pour un grand nombre d’autres utilisations du bois. La chaîne de valeur de l’économie de la forêt et du bois emploie plus de 300'000 personnes, notamment dans les régions rurales. L’industrie du bois est un élément essentiel de l’économie autrichienne.