Prise de position sur la couverture médiatique du FSC

Ces derniers jours, plusieurs articles critiques sur la certification FSC et PEFC ont été publiés dans les médias suisses et internationaux. Du point de vue de l'Industrie du bois Suisse, les points sui-vants sont importants :

1) En ce qui concerne les produits qui proviennent de Suisse, Industrie du bois Suisse ne voit pas de déficits dans la qualité des contrôles de FSC et de PEFC. En Suisse, les contrôles sont bien menés et rigoureux.
2) Quant à la crédibilité de ces labels pour des produits provenant de certains autres pays, des doutes existent depuis longtemps au sein du secteur. Ces réticences ont à présent été confirmées par les articles de presse. D’une manière générale, il convient donc d'accorder une plus grande attention à l'origine du bois.
3) Pour Industrie du bois Suisse, l’origine suisse est la meilleure garantie d’une production durable en s'appuyant sur la stricte législation forestière suisse.
4) Pour le bois cultivé et transformé en Suisse, il existe le label « BOIS SUISSE ». Les produits portant ce label sont garantis avoir été fabriqués avec au moins 80% de matière première suisse.

Renseignements : Michael Gautschi, directeur de l'Industrie du bois Suisse, tél. 079 916 98 64.

www.holz-bois-legno.ch

Industrie du bois Suisse – Association des scieries et de l'industrie du bois

Industrie du bois Suisse est une association indépendante qui s’engage depuis 1886 en tant qu’association d'entrepreneurs pour les intérêts des scieries et des entreprises de transformation de l’industrie du bois. Industrie du bois Suisse compte environ 200 entreprises comme membres directs. Pour celles-ci, l’association organise la formation professionnelle, négocie le partenariat social et assume diverses tâches administratives et réglementaires. Elle représente en outre le secteur à l’extérieur, s’engage dans diverses organisations du secteur et est l’association responsable de Lignum Economie suisse du bois. Pour en savoir plus : www.holz-bois.ch.