News

Assemblée des membres 2023: Industrie du bois Suisse a le vent en poupe

Le secteur de l’industrie du bois connaît un véritable boom. Les attentes envers l’association ont, elles aussi, augmenté. Pas moins de cinq nouveaux professionnels aident le secrétariat d’IBS à concrétiser encore mieux son image directrice: être une plaque tournante et un centre de compétences pour toutes les entreprises de l’industrie du bois.

Lors de l’assemblée des membres du 2 juin dans le Stadttheater d’Olten, le président d’IBS Thomas Lädrach et le directeur Michel Gautschi ont présenté un programme annuel ambitieux. La campagne industrie d’IBS, en collaboration avec Marketing Bois Suisse, est lancée, et les différentes mesures sont maintenant mises en œuvre: kit publicitaire pour tous les membres, clips vidéo, publireportages dans «Wir Holzbauer», cours de formation continue en marketing et médias sociaux. La campagne «1 million de mètres cubes de bois supplémentaires d’ici à 2030» est affûtée et dotée d’une plus large assise. Dans le domaine de la formation également, plusieurs nouveaux projets sont en cours d’élaboration: la campagne de promotion de la profession GO BIG, le partenariat avec TOP entreprise formatrice et l’élaboration d’un nouveau matériel didactique. La certification de groupe FSC/PEFC est désormais assurée et mise en œuvre avec l’association Entrepreneurs forestiers suisses. Et dans le domaine de l’économie d’entreprise également, l’offre de prestations est développée.

Il est clair que cela a aussi un coût. Alors qu’IBS enregistrait, l’année dernière, un déficit de quelque 25'700 francs, le budget 2023 prévoit un déficit de 158'100 francs. L’assemblée des membres a approuvé ces chiffres avec seulement deux abstentions et s’est ainsi prononcée pratiquement à l’unanimité pour le développement proposé des activités de l’association. Par ailleurs, le bilan d’IBS comprend nouvellement la fortune du Groupe spécialisé bois collé. De plus, une révision du règlement du groupe spécialisé doit assurer que toutes les entreprises affiliées à celui-ci deviennent également membres d’IBS. Cette mesure doit notamment contribuer à réduire le déficit à moyen terme.

L’assemblée a également mis en vigueur à l’unanimité la nouvelle image directrice d’IBS. Celle-ci décrit précisément l’action d’IBS dans sa fonction de plaque tournante et de centre de compétences en faveur de toutes les entreprises membres.

Au niveau du personnel, le départ honorable d'Andres Koller mérite une mention spéciale. Pendant 32 ans, il a marqué la formation en tant que responsable des apprentis pour la région Nord-Ouest de la Suisse, et s’est également fortement impliqué au plan national. Par ailleurs, Peter Meier a été présenté comme nouvel interlocuteur pour la sécurité au travail à la Suva. Il succède à Andres Moser, qui a pris sa retraite. Enfin, Gauthier Corbat, membre du comité d’IBS, déposera sa candidature dans le canton du Jura pour le Conseil national et prie de le soutenir dans ce sens.

Ernest Schilliger, Urban Jung et Gauthier Corbat ont finalement proposé une vue d’ensemble de la situation actuelle des marchés du bois. Alors que l’approvisionnement en grumes devient de plus en plus difficile, le marché des sciages est saturé. On ressent par conséquent une pression sur les prix. Les fluctuations des prix sont particulièrement marquées pour les assortiments de sous-produits plaquettes, sciure et copeaux. Après une hausse spectaculaire, ils sont retombés tout aussi brutalement. Le marché des pellets est, lui aussi, sous pression. La construction effrénée de nombreux nouveaux chauffages à pellets est toutefois encourageante.