BOIS SUISSE

OBJETS EN BOIS

Industrie du bois Suisse
facebook
Bois suisse
facebook

NEWSFEEDS

20.05.2016

Assemblée des membres et Congrès Industrie du bois Suisse à Gossau

Le Président Thomas Lädrach pendant son discours
Distinction des pionniers du Projet de puits de CO2, aCN Ruedi Lustenberger et Christoph Starck
Thomas Lädrach et aCN R. Lustenberger
Podium avec conférenciers et Jean-François Rime
Pendant l'apéro
Conversations pendant de l'apéro

Défi relevé

Le Président de l’IBS Thomas Lädrach (Erlenbach i.S.) a adressé des salutations à plus de 100 membres et invités lors du Congrès à Gossau. Le franc fort, qui s’est encore accentué au début 2015 suite à l’abandon du cours-plancher Euro/Franc, reste un grand défi pour l’industrie du bois suisse. Mais le recul de la production de seulement 3% l’an dernier montre que les parts de marché sont défendues. Thomas Lädrach pense que la branche va aussi se maintenir sur cette lancée en 2016.

Les médias s’intéressent un peu plus que d’habitude à notre branche car l’élimination des divergences liées à la Loi sur les forêts tourne autour de la promotion de l’utilisation du bois. Cela a donné lieu à la parution d’un bon rapport complet dans le magazine « SF-Wirtschaftsmagazin ECO » du 7.3. Mais le 3.3, il y a aussi eu un commentaire fâcheux dans la NZZ: « Schweizer Brett vor dem Kopf »...

Les exportations de grumes d’ép/sa ont été très faibles (-24%), atteignant 17‘000 m3. Par contre, les importations ont augmenté à 2‘300 m3. Le fléchissement de l’exportation et le recul de 10% des prix à l’importation attestent qu’il y a des grumes à bon marché disponibles dans les pays voisins.

L’IBS tiendra désormais le Secrétariat de la Communauté d’intérêt suisse pour la construction en bois collé (SFH). La CI compte 14 membres, dont 10 sont aussi membres de l’IBS.
Le Communiqué suivant, paru suite à la première séance du Comité du 11.2, a été bien repris dans la presse spécialisée: