BOIS SUISSE

OBJETS EN BOIS

Industrie du bois Suisse
facebook
Bois suisse
facebook

NEWSFEEDS

20.05.2016

Assemblée des membres et Congrès Industrie du bois Suisse à Gossau

Le Président Thomas Lädrach pendant son discours
Distinction des pionniers du Projet de puits de CO2, aCN Ruedi Lustenberger et Christoph Starck
Thomas Lädrach et aCN R. Lustenberger
Podium avec conférenciers et Jean-François Rime
Pendant l'apéro
Conversations pendant de l'apéro

Défi relevé

Le Président de l’IBS Thomas Lädrach (Erlenbach i.S.) a adressé des salutations à plus de 100 membres et invités lors du Congrès à Gossau. Le franc fort, qui s’est encore accentué au début 2015 suite à l’abandon du cours-plancher Euro/Franc, reste un grand défi pour l’industrie du bois suisse. Mais le recul de la production de seulement 3% l’an dernier montre que les parts de marché sont défendues. Thomas Lädrach pense que la branche va aussi se maintenir sur cette lancée en 2016.

Les médias s’intéressent un peu plus que d’habitude à notre branche car l’élimination des divergences liées à la Loi sur les forêts tourne autour de la promotion de l’utilisation du bois. Cela a donné lieu à la parution d’un bon rapport complet dans le magazine « SF-Wirtschaftsmagazin ECO » du 7.3. Mais le 3.3, il y a aussi eu un commentaire fâcheux dans la NZZ: « Schweizer Brett vor dem Kopf »...

Les exportations de grumes d’ép/sa ont été très faibles (-24%), atteignant 17‘000 m3. Par contre, les importations ont augmenté à 2‘300 m3. Le fléchissement de l’exportation et le recul de 10% des prix à l’importation attestent qu’il y a des grumes à bon marché disponibles dans les pays voisins.

L’IBS tiendra désormais le Secrétariat de la Communauté d’intérêt suisse pour la construction en bois collé (SFH). La CI compte 14 membres, dont 10 sont aussi membres de l’IBS.
Le Communiqué suivant, paru suite à la première séance du Comité du 11.2, a été bien repris dans la presse spécialisée:

Au cours de la session de printemps (dès le 29.2), il s’agira d’aplanir les différends qui subsistent dans la révision de la Loi sur les forêts. Il est important de savoir si la promotion du bois suisse dans les bâtiments bénéficiant de financements publics sera reprise dans la loi, comme le voulait le Conseil national l’automne dernier.
Le Conseil des Etats veut biffer le mot « suisse » et se limiter aux bâtiments qui sont financés par la Confédération (sans les bâtiments cantonaux / communaux).

27.01.2016

Dégâts monétaires considérables

Même sans disposer de données sur la hausse certaine des volumes et sur la baisse de prix des importations de bois collé, on peut déjà affirmer ce qui suit:

·     291‘000 m3 de sciages d’ép/sa bruts et transformés ont été importés à plus de 10% meilleur marché. Les importateurs ont ainsi épargné 14.72 mio CHF et exercé une pression massive sur les prix du marché suisse.

·     171‘000 m3 de sa/ép bruts ont été exportés à 12% meilleur marché, ce qui signifie une perte de chiffre d’affaires de 4.20 mio CHF.

Les grands profiteurs sont surtout l’Allemagne, mais aussi l’Autriche. Leur part d’importation de sciages d’ép/sa est passée de 69% à 73-74%.

27.01.2016

Audition de l’Ordonnance sur les forêts

Même si le Parlement doit encore éliminer des divergences relatives à la Loi sur les forêts, une audition de la nouvelle Ordonnance sur les forêts s’est déjà déroulée jusqu’au 26.1.2016. L’IBS s’est engagée en faveur de la fonction d’exploitation, les subventions fédérales pour la desserte forestière et la promotion du bois suisse dans les constructions fédérales.

Le département bois de la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil et l’Ecole supérieure du Bois Bienne organisent des manifestations d’information sur leur offre de formation, le mardi 1er mars 2016 à 18h et le samedi 5 mars 2016 à 10h.

27.01.2016

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois

En septembre 2016, une nouvelle filière de formation de Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois avec spécialisation industrie du bois démarrera à Bienne. Vous êtes intéressé par cette formation continue? Alors inscrivez-vous s.v.p. dans les délais. Si vous devez passer un examen d’admission, la Haute école spécialisée bernoise propose un workshop de préparation le 18 mars 2016. Les prochains examens d’admission auront lieu le 29 avril 2016 et le 1er juillet 2016.

27.01.2016

Dépôts de projet possibles

La prochaine date limite pour déposer un projet auprès du Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois (WHFF) est fixée au 31 mars 2016. Les intéressés trouveront les informations nécessaires (règles, principes, flyer et présentation) sur www.bafu.admin.ch/whff. http://www.bafu.admin.ch/whff

Les offreurs et les acheteurs de grumes ont confirmé la dernière recommandation de prix et se sont mis d’accord sur le Communiqué suivant :

Le franc fort met les acteurs de l’économie forestière et du bois sous pression

 Depuis l’abandon du taux plancher euro/franc en janvier 2015, l’économie forestière et du bois suisse est encore plus sous pression. Les produits d’importation (planches, poutres, matériaux dérivés du bois – panneaux) ont baissé de 15% uniquement en fonction du taux de change. Comme conséquence, les producteurs suisses ont dû diminuer leurs prix et prendre en compte de massives pertes de rendement et de chiffre d’affaires. La part de marché de la construction bois se développe néanmoins de manière satisfaisante et les acteurs de l’économie forestière et du bois ont pu, en commun, défendre leurs parts de marché grâce à des adaptations de prix et à des mesures de communication adéquates.

La persistance de la difficile situation du marché a amené la Commission du marché du bois (CMB) à maintenir les mêmes recommandations de prix qu’en août 2015.