Formation professionnelle

Voies de formation

La place de travail: de la nature à la technique

De l’achat du bois en forêt au conseil à la clientèle, en passant par les différentes étapes de la transformation: le métier de scieur/scieuse industrie du bois avec CFC est aussi exigeant que diversifié. Outre le plaisir de travailler un produit de la nature, il faut des capacités techniques, mais aussi être apte à motiver des collaborateurs et des clients.

Après l’apprentissage, le scieur et la scieuse peuvent compléter leur formation et devenir négociant en bois, chef de production de l’industrie du bois ou technicien HES avec spécialisation industrie du bois. Avec ce genre de perfectionnement en poche, vous êtes parfaitement préparé à assumer une fonction de cadre dans une entreprise de l’industrie du bois.

En outre, Industrie du bois Suisse, en collaboration avec les associations Construction bois Suisse et FRM, offre une formation de praticien / praticienne sur bois avec AFP, d’une durée de deux ans. La formation initiale, très diversifiée, est spécialement destinée aux jeunes orientés sur la pratique.