Formation professionnelle

Trouver une place d‘apprentissage

Les liens suivants te conduiront à des plates-formes de places d’apprentissage vacantes de spécialiste en industrie du bois ou de praticien/praticienne sur bois. Tu y trouveras les entreprises formatrices de ta région:

Pendant l’apprentissage, tu iras une fois par semaine au Centre de formation professionelle berne francophone (CEFF) à Moutier. En outre, les cours inter-entreprises complètent la formation.


Industrie du bois Suisse est association responsable de TOP Entreprise formatrice

Le certificat «TOP Entreprise formatrice» (TEF) est décerné aux entreprises de tous les secteurs qui s'engagent particulièrement dans la formation des jeunes. Ces entreprises se perfectionnent en permanence avec l'aide de TEF et soutiennent ainsi de manière optimale leurs apprenants dans le processus qui les fait entrer dans le monde du travail.

TOP Entreprise formatrice: apprentis top – vos prochains collaborateurs top!

De maître d’apprentissage à coach

Yvonne Kappeler est responsable de la formation et de la deuxième transformation au sein de l’entreprise Brühwiler Sägewerk AG, qui est en bonne voie pour devenir TOP Entreprise formatrice. Dans cet interview, elle nous parle de son expérience.

IBS: Yvonne Kappeler, combien d’apprentis encadres-tu actuellement?

Yvonne Kappeler: Nous avons actuellement cinq apprentis sur le site de Wiezikon et un sur le site d’Attelwil. Mais il est difficile de savoir si cela est dû au bon encadrement de nos apprentis. Le fait est que nous investissons beaucoup de temps dans la formation de nos apprentis.

IBS: Combien?

Yvonne Kappeler: TOP Entreprise formatrice préconise environ 20 pour cent de poste par apprenti. Nous nous en tenons globalement à ce chiffre – mais je n’assure bien entendu pas tout l’encadrement à moi seule. Les formatrices et formateurs professionnels de l’entreprise font une grande partie du travail.

IBS: Autrement dit, TOP Entreprise formatrice demande des engagements de la part de l’entreprise, parallèlement à la formation continue?

Yvonne Kappeler: Il faut une déclaration spontanée. Cela comprend, notamment, la mise en place d’un programme de stages d’orientation et la remise d’une liste de formatrices et formateurs professionnels qui s’engagent à assurer l’encadrement des apprentis. Nous remplissions déjà un grand nombre de ces conditions. Quelques points ont encore dû être améliorés.

IBS: Quelles sont tes tâches avec les apprentis?

Yvonne Kappeler: Je suis responsable du contrôle de la documentation d’apprentissage et je prends une demi-heure par semaine avec chaque apprenti, pour un entretien sur leurs progrès scolaires. J’organise également, tous les deux mois, une séquence de formation de 2 à 3 heures – et je reste bien entendu à disposition en tant que formatrice professionnelle.

IBS: Tu as suivi le premier module de TOP Entreprise formatrice. Comment cela s’est-il passé?

Yvonne Kappeler: Pendant une journée, nous avons étudié la philosophie de TOP Entreprise formatrice – de maître d’apprentissage à coach – et appris beaucoup de choses sur la génération Z. Ces personnes accordent souvent la priorité à un travail qui a du sens. Cela a des répercussions sur la manière de les traiter en tant qu’apprentis.

IBS: Qu’en as-tu retiré?

Yvonne Kappeler: Comme je fais moi-même partie de la génération Z, tout ne m’était pas nouveau. Mais je n’étais pas entièrement consciente du changement de philosophie que cela implique pour une entreprise formatrice.

IBS: Tu suis actuellement le module 2. Sur quoi porte-t-il?

Yvonne Kappeler: Nous nous penchons sur un modèle d’apprentissage par la découverte. Dans ce cadre, les apprentis planifient eux-mêmes leurs tâches. Puis, nous décidons ensemble si nous voulons le faire de cette manière. Les apprentis effectuent ensuite leurs tâches de manière autonome. Dans ce système, il est important de permettre aux apprentis de faire des erreurs sans les corriger immédiatement à la manière d’un chef. Nous contrôlons au contraire ensemble, dans le cadre de l’évaluation, si le plan a bien fonctionné.

IBS: Comment doit-on se représenter le déroulement du module 2?

Yvonne Kappeler: Le premier jour, nous avons eu une introduction à ce modèle, avec pour tâche de le mettre en œuvre dans l’entreprise sur la base d’un exemple et de le filmer. Le deuxième jour, nous avons discuté les films et beaucoup appris sur d’autres approches possibles. Le troisième jour est encore devant moi…

IBS: Peux-tu recommander la démarche avec TOP Entreprise formatrice?

Yvonne Kappeler: Absolument! A eux seuls, les échanges avec les autres responsables de la formation des apprentis sont très instructifs. Mais il est aussi important de prendre le temps d’analyser son propre comportement en tant que responsable de la formation des apprentis et de professionnaliser ce rôle. Et le fait de pouvoir se présenter comme TOP Entreprise formatrice est aussi une excellente carte de visite.