Formation professionnelle

Praticien/Praticienne sur bois AFP

Depuis 2012, l’Industrie du bois Suisse, en partenariat avec Construction bois Suisse en Suisse alémanique et au Tessin ainsi que FRECEM en Romandie, propose une offre de formation initiale de deux ans pour devenir praticien ou praticienne sur bois avec attestation fédérale de formation professionnelle.

Ceux qui choisissent la formation initiale de praticien de praticienne sur bois AFP doivent surtout disposer d’aptitudes pratiques. Les performances scolaires sont de moindre importance. Cette formation de base de deux ans offre deux options à choix, « atelier + chantier » et « industrie ». En cas de performances au-dessus de la moyenne, il est possible de changer de formation et de passer de praticien sur bois AFP à scieur CFC.

Les praticiens sur bois AFP option « industrie » travaillent principalement dans les halles de production de l’industrie du bois. Ils aident lors de la production de carrelets, de lames pour les planchers en bois pour terrasses ou les revêtements de façades, de bois de charpente collé ou de pellets et plaquettes pour la production d’énergie. Un praticien sur bois AFP option « industrie » doit pouvoir travailler de façon fiable et en équipe. Il doit de préférence aimer travailler avec de grosses machines, ce qui est un plus pour son profil.

Tu trouveras des informations supplémentaires sur le praticien et la praticienne sur bois AFP auprès de Construction bois Suisse

 

 

Scieur/Scieuse CFC

A partir de la matière première bois, les scieries fabriquent de précieux produits semi-finis destinés aux charpentiers et aux menuisiers. Cette activité génère des plaquettes pour la production de chaleur et de la sciure pour les produits dérivés du bois, comme par exemple les panneaux de particules. On parle de première transformation du bois dans la « filière de valeur ajoutée du bois ». Les scieries sont soumises à la CCT et offrent des conditions de travail modernes.

Ces dernières décennies, la profession de scieur/scieuse a connu une mécanisation croissante et le rythme de travail s’est accru. De nos jours, les machines de scierie modernes sont pilotées par ordinateur et doivent être programmées et commandées conformément. Les scieurs/scieuses industrie du bois qualifiés avec CFC prennent la responsabilité de l’optimalisation du processus de travail, du contrôle de la qualité, du respect des délais, de la sécurité au travail et du conseil à la clientèle. Les scieuses et les scieurs sont spécialisés en matière de qualité et de propriétés des matériaux bois, des processus de production relatifs à la mécanique et aux techniques de débitage ainsi que de la deuxième transformation des produits semi-finis. Les spécialistes de l’industrie du bois planifient, organisent, conseillent, calculent, contrôlent, mesurent, classent, marquent, débitent, aiguisent, empilent, sèchent, trient, chargent.