Formation professionnelle

Spécialiste en industrie du bois CFC

Pendant les trois ans de formation, tu vas acquérir un savoir complet sur le bois en tant que matière première. Tu apprendras quelles sont les différentes propriétés des diverses essences de bois et à quel usage sont destinées ces dernières. En tant que spécialiste du bois brut, tu seras un lien important au sein de la chaîne de transformation du bois. A partir des troncs d’arbres – que l’on appelle des grumes – tu fabriqueras des planches, des lattes et d’autres produits pour la construction en bois et d’autres utilisations industrielles. On pourrait aussi dire : tu transformeras ce qui est rond en quelque chose de carré. Evaluer le bois, raboter, encoller, traiter les surfaces, mais aussi conseiller les clients et négocier avec les fournisseurs, entretenir les machines et les véhicules – toutes ces activités feront partie de tes tâches très diversifiées en tant que spécialiste en industrie du bois.

Tu souhaites obtenir encore plus d’informations sur la formation de spécialiste en industrie du bois CFC? Alors télécharge le PDF sur la formation professionnelle de spécialiste en industrie du bois CFC

Nous recommandons le salaire suivant pour la formation de spécialiste en industrie du bois CFC :
1ère année d'apprentissage : 700 CHF/mois
2e année d'apprentissage : 950 CHF/mois
3e année d'apprentissage : 1300 CHF/mois

Tu trouveras toutes les informations complémentaires, les places d'apprentissage libres et les possibilités de stage de découverte sur go-big.ch.

Praticien/Praticienne sur bois AFP

Depuis 2012, l’Industrie du bois Suisse, en partenariat avec Construction bois Suisse en Suisse alémanique et au Tessin ainsi que FRECEM en Romandie, propose une offre de formation initiale de deux ans pour devenir praticien ou praticienne sur bois avec attestation fédérale de formation professionnelle.

Ceux qui choisissent la formation initiale de praticien de praticienne sur bois AFP doivent surtout disposer d’aptitudes pratiques. Les performances scolaires sont de moindre importance. Cette formation de base de deux ans offre deux options à choix, «atelier + chantier» et «industrie». En cas de performances au-dessus de la moyenne, il est possible de changer de formation et de passer de praticien sur bois AFP à «Spécialiste en industrie du bois CFC».

Les praticiens sur bois AFP option «industrie» travaillent principalement dans les halles de production de l’industrie du bois. Ils aident lors de la production de carrelets, de lames pour les planchers en bois pour terrasses ou les revêtements de façades, de bois de charpente collé ou de pellets et plaquettes pour la production d’énergie. Un praticien sur bois AFP option «industrie» doit pouvoir travailler de façon fiable et en équipe. Il doit de préférence aimer travailler avec de grosses machines, ce qui est un plus pour son profil.

Nous recommandons le salaire suivant pour la formation de Praticien/Praticienne sur bois AFP:
1ère année d'apprentissage: 700 CHF/mois
2e année d'apprentissage: 950 CHF/mois