Formation professionnelle

Formation continue

Les scieurs/scieuses diplômés(ées) industrie du bois ont différentes possibilités de formation continue à la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil et à l’Ecole supérieure du bois à Bienne.

 

Spécialistes en bois avec brevet fédéral

La formation continue en emploi s’adresse à des cadres moyens en fonction et offre deux options:

  • Chef de production / de l’industrie du bois
  • Négociant en bois / Négociante en bois

Les cours de préparation pour ces deux examens fédéraux de formation professionnelle durent respectivement 12 et 14 semaines d’enseignement. Ils sont divisés en blocs de deux semaines et s’étendent sur une année et demie.

 

Technicien diplômé / HES en technique du bois, spécialisation industrie du bois / commerce

La formation à plein temps à l’Ecole supérieure du bois à Bienne est destinée à des cadres moyens et supérieurs et dure quatre semestres, interrompue par une année de pratique après le troisième semestre. Elle se termine par le titre reconnu de « Technicien diplômé /HES en technique du bois ».


Bachelor/Master of Science en technique du bois HES

Ingénieur du bois ou ingénieure du bois ? Une profession avec un potentiel de carrière – tout tourne autour de la matière première brute et renouvelable qu’est le bois et la diversité de ses possibilités d’utilisation et de transformation. Les scieurs/scieuses industrie du bois CFC disposant d’une maturité professionnelle peuvent rejoindre cette filière d’étude HES unique en Suisse sans effectuer d’examen d’admission.

Vous trouverez des informations plus détaillées sous https://www.ahb.bfh.ch/fr/home.html.

Flyer