Branche

La parole au bois

Pourquoi précisément le bois

Le bois est une matière première diversifiée. Il sert de matériau de construction et de source d’énergie. Il est même utilisé pour la fabrication du papier et des produits dérivés du bois (par ex. les panneaux de particules). Le bois a tendance à prendre toujours plus d’importance – précisément dans la situation climatique actuelle. Ainsi, une augmentation de l’exploitation du bois peut aider la Suisse à combler de façon extrêmement raisonnable et adéquate les lacunes prévisibles dans la réduction nécessaire des émissions de CO2 qui est visée.

 

Le bois est naturel

Le rayonnement de l’arbre continue à vivre dans le bois, aussi dans son odeur. Les acheteurs de produits en bois veulent de la qualité de vie. Le bois est léger et performant. Par rapport à son poids spécifique, le bois résiste à des forces énormes – il incite les architectes à créer des constructions en filigrane.

 

Le bois est un excellent isolant

Les excellentes propriétés d’isolation thermique du bois sont bien connues. La protection contre le rayonnement des antennes et des lignes à haute tension prend toujours plus d’importance. La maison en bois offre un équilibre climatique de tout premier ordre.

 

Le bois offre une protection accrue contre l’incendie

Les poutres en bois charbonnent seulement à l’extérieur mais elles gardent leur résistance; par contre, les poutrelles métalliques cèdent dans un incendie.

 

Le bois est agréable à toucher

Qu’il s’agisse de tables, d’instruments de musique, d’outils, de lambris ou de plans de travail en cuisine – le bois n’est jamais trop froid, jamais trop chaud, toujours agréable.