Association

Missions

Généralités:

 

  • Représentation des intérêts politiques
  • Représentation de la branche
  • Collaboration dans les domaines de la normalisation et de la recherche
  • Observation du marché du bois dans tous les assortiments
  • Organisation de la formation des apprentis
  • Développer des stratégies de branche, comparaisons internationales

 

 

Directement pour les membres:

 

  • Information hebdomadaire des membres
  • Offre d’instruments d’économie d’entreprise
  • Encadrement de la solution de branche pour la sécurité au travail SUVA
  • Convention collective de travail de l’industrie du bois CCT
  • Renseignements sur le droit du travail
  • Encadrement de la certification de groupe FSC, PEFC et Q
  • Echanges internationaux

 

 

Industrie du bois Suisse ne fait pas de politique structurelle
En Europe centrale, 5% des entreprises disparaissent chaque année. L’élément positif, c’est que la bonne forme des entreprises qui restent s’améliore en moyenne. L’élément négatif, c’est le destin des personnes touchées, qui ont perdu beaucoup de forces et qui ne peuvent plus mettre à profit leur précieux savoir-faire technique. L’association n’a pas de politique de conservation des structures, mais elle doit analyser les raisons qui ont conduit à ces fermetures d’entreprises.

L’Industrie du bois Suisse joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les groupes d’intérêts internes comme les résineux et les feuillus, les petites et les grandes entreprises, les entreprises situées en plaine et celles situées en montagne.

 

Industrie du bois Suisse encourage la best practice
Des comparaisons d’entreprise nous permettent de nous approcher toujours plus de la réalité économique de l’industrie de la scierie et de la raboterie. Nous mettons en évidence l’influence des divers paramètres de coûts, de rendement et de produit et encourageons le sens du calcul. De plus, nous exhortons chacun à se mesurer aux meilleurs de la catégorie.

 

Industrie du bois Suisse est une association qui a de l’avenir
Dans un environnement qui devient toujours plus complexe, nous avons besoin d’associations qui soient en mesure de s’imposer et de représenter les entreprises. En dehors de l’association, qui est assez convaincant pour rassembler les compétences du secteur et les mettre en jeu au bon endroit pour avantager les scieries? Si les professionnels de la transformation du bois réfléchissent bien « où se trouve leur intérêt commun », ils verront à quel point il est important d’avoir des associations fortes à l’avenir aussi. 

 

Prestations de l’association

 

Droit du travailNos collaboratrices connaissent les exceptions et les interprétations du droit du travail dans les scieries.
Sécurité au travailLa solution de branche 17S de l’Industrie du bois est aisément compréhensible ; IBS organise la formation des personnes de contact chargées de la sécurité au travail dans l’entreprise (PERCOs) et les échanges d’expériences.
Formation professionnelleIBS donne des conseils pour toutes les questions concernant la formation et apporte son aide aux scieurs qui souhaitent se perfectionner.
Comparaison d’entrepriseChaque année, les données les plus importantes sont relevées dans de nombreuses scieries et raboteries.
Economie d’entrepriseEvaluations (stocks de sciages, entreprise) / Estimations (valeur commerciale, machines) / Calculs (valeur de rendement, assortiments, départements, rendement d’entreprise) / Planifications (budget, comptes de résultats) / Contrats (bail)
RechercheL’Industrie du bois Suisse s’engage dans la recherche et dans l’application des connaissances dans la pratique. IBS participe à de nombreux projets et travaille avec des institutions de recherche compétentes dans le domaine du bois.
Publicité pour le boisL’Industrie du bois Suisse est active et prend part à la Lignum, l’association faîtière de toutes les associations du bois en Suisse.
TraductionsIBS traduit tous les textes importants de l’association en français. Elle veille à transmettre aux membres romands des informations actuelles sur les événements de l’association.
CertificationIBS est responsable de la double certification FSC®, PEFC et certificat d’origine.