Association

But

Industrie du bois Suisse est l’organisation faîtière des scieurs suisses et des entreprises apparentées. L’Association a été fondée en 1886 et a sans cesse adapté son organisation à l’actualité de ses missions. Les 230 membres actuels exploitent une scierie (178) et/ou transforment du bois en divers produits.

Industrie du bois Suisse mène à bien ses activités à l’aide d’une Administration centrale basée à Berne (6 personnes) et d'un chargé de mandat externe pour l’économie d’entreprise/la normalisation.

Les scieries ont besoin de beaucoup de matière première brute, de place, de machines, de bâtiments et de capacités de transport. Dans un Etat orienté sur les services tel que la Suisse, la pensée et l’action sont en grande partie tournées vers d’autres branches. Industrie du bois Suisse doit donc sans cesse démontrer à la politique, à l’administration et aux autorités quelles sont les exigences particulières de cette industrie spécifique basée sur la matière première. Les interventions d’Industrie du bois Suisse visent à créer des conditions concurrentielles pour la branche correspondant aussi à celles qui sont valables dans le cadre de l’UE.

L’Association accorde une attention particulière à la charge du coût des transports: la matière première bois est un produit décentralisé, ne disposant pas de raccordements au rail – chaque mètre cube de bois rond doit d’abord être transporté par camion. Etant donné que la valeur de la marchandise à la tonne n’est pas élevée, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) pèse lourdement dans la balance.

A l’avenir, l’approvisionnement suffisant en grumes deviendra un thème toujours plus brûlant.